Flash info
  • Info 30/10 : suite aux annonces du Gouvernement, nous vous confirmons que le CFA Institut des Métiers de l'Artisanat reste ouvert et accueillera les apprenants en présentiel le 2 novembre prochain dans le respect du protocole sanitaire.

Quelle sera le montant de ma rémunération une fois en contrat ?

Sous contrat d’apprentissage ?

Votre rémunération est calculée en % du SMIC ( ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable pour les 21 et plus). S’il s’agit d’un nouveau contrat avec un employeur différent, la rémunération doit être au moins égale à la rémunération minimale due pour la dernière année du précédent contrat.

Lorsque la durée du contrat est réduite pour préparer une formation complémentaire de même niveau que la qualification acquise on applique une majoration de 15 points aux pourcentages de la dernière année précédente.

En cas de redoublement, la rémunération est celle de la dernière année précédant l’échec à l’examen. Certaines branches, comme celle du Bâtiment, appliquent un % spécifique du SMIC la première année pour les moins de 18 ans.

Sous contrat de professionnalisation ?

Vous êtes salariés de l’entreprise et bénéficiez de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés. L’employeur doit vous verser une rémunération minimum qui dépend du niveau du diplôme préparé, sauf dispositions conventionnelles plus favorables.

En tant que demandeur d’emploi ?

Vous êtes demandeur d’emploi et vous envisagez de suivre une formation, la question de la rémunération doit être étudiée au plus tôt pour vous permettre de connaître votre situation financière pendant toute la durée de votre formation et éviter ainsi des difficultés, voire des ruptures pendant la formation.

En fonction de votre statut et sous conditions, vous pouvez bénéficier d’une rémunération. Vous devez donc vous rapprocher de votre conseiller référent afin d’évoquer ce point.