Flash info
  • Info 30/10 : suite aux annonces du Gouvernement, nous vous confirmons que le CFA Institut des Métiers de l'Artisanat reste ouvert et accueillera les apprenants en présentiel le 2 novembre prochain dans le respect du protocole sanitaire.

L’apprenti, un atout pour votre entreprise !

L’apprentissage offre aux entreprises la possibilité de tirer parti du souffle neuf apporté par les jeunes sur le métier et l’environnement social et technologique. L’apprenti qui est formé au sein des CFA aux nouvelles technologies et au numérique, qui est ouvert sur le monde et sur d’autres savoir-faire par les programmes de mobilité internationale, est incontestablement un atout pour l’entreprise artisanale.

Un accompagnement au quotidien !

La recherche d’un apprenti constitue une démarche importante et ne doit pas être laissée au hasard. Pour trouver la bonne personne, celle avec laquelle vous allez travailler pendant deux ans, les chambres de métiers et de l’artisanat vous conseillent dans les différentes étapes de recrutement de votre apprenti : constitution du contrat, formation correspondant au poste recherché, pré sélection de candidats, etc. Par ailleurs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est présente pendant tout le temps de la période de formation et reste en lien avec le maître d’apprentissage que vous aurez désigné.

Aides exceptionnelles post Covid_19

PEn 2019, la France comptait 491 000 apprentis, soit une hausse de + 16 % par rapport à 2018, dont près de 150 000 dans l’artisanat. Pour maintenir cette dynamique malgré le contexte économique difficile, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan de relance pour l’apprentissage.

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, une aide est versée aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition : 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans, 8 000 euros pour un apprenti majeur.

Pour plus d’informations, contactez les conseillers du CFA Institut des Métiers de l’Artisanat, rubrique “Nous contacter”

Bénéficier d’une aide financière

Une aide unique a été mise en place pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage et inciter les employeurs à recruter un apprenti.  Vous pouvez contacter votre Chambre de métiers et de l’artisanat qui vous informera sur cette aide.

Cette aide forfaitaire est versée par l’État à l’employeur au titre :

  • d’un contrat d’apprentissage conclu à partir du 1er janvier 2019 ;
  • dans une entreprise de moins de 250 salariés ;
  • visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat (diplôme ou titre de niveau V ou IV).

Elle est fixée, au maximum, à :

  • 4 125 euros au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage ;
  • 2 000 euros au titre de la deuxième année ;
  • 1 200 euros lors de la troisième année.

Je souhaite recruter un apprenti

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Remarque : si le formulaire n’apparaît pas, cliquez sur le bouton ci-dessous