Flash info
  • Info 30/10 : suite aux annonces du Gouvernement, nous vous confirmons que le CFA Institut des Métiers de l'Artisanat reste ouvert et accueillera les apprenants en présentiel le 2 novembre prochain dans le respect du protocole sanitaire.

Un Institut des métiers de l’artisanat à la pointe!

L’Institut des Métiers de l’Artisanat dispense des formations du CAP au BAC+2 en alternance dans les métiers de bouche (Institut des Saveurs), de la beauté et du bien-être (Bel’Ima Bordeaux) et de la maintenance du véhicule particulier, de la moto et du cycle (Isfora) sur ces deux sites de formation à Bordeaux-Lac.

L’Institut des Métiers de l’Artisanat, le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA33) propose aux apprenants de tous horizons de préparer leur avenir en suivant une formation diplômante et qualifiante garantissant avec succès leur entrée dans le monde du travail.

Vers la voie de l’excellence

Pour cela, nos équipes de formateurs qualifiés vous guideront pas à pas vers la voie de l’excellence au travers de sessions théoriques et pratiques visant à développer votre expertise et les techniques essentielles à votre futur métier.

L’entreprise, la clé de notre succès

L’entreprise, la clé de notre dispositif de formation, permet de viser l’excellence. L’Institut des Métiers de l’Artisanat se démarque par sa pédagogie orientée vers un accompagnement individualisé, son usage des nouvelles technologies et son ouverture sur l’Europe (mobilité) contribuant à l’insertion des apprentis.

Deux sites de formation

Institut des Métiers de l’Artisanat
Pôle Isfora (métiers auto-moto-cycles)
Pôle Bel’Ima (métiers de la beauté et du bien-être)
25 ter, rue du Cardinal Richaud, 33300 Bordeaux
05 57 59 25 25 – eao[at]artisanat-aquitaine.fr


Institut des Saveurs
Pôle alimentaire – In’Sav (métiers de bouche)
1 rue René Cassin, 33300 Bordeaux
05 57 59 25 25 – eao[at]artisanat-aquitaine.fr

L’Institut des Métiers de l’Artisanat (IMA) en quelques chiffres

  • près de 1700 apprentis formés chaque année dans les métiers de l’alimentaire (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie traiteur), de l’automobile (carrosserie, peinture, maintenance des véhicules, auto-moto-cycle), et de la beauté (coiffure, esthétique),
  • plus de 90 formateurs qualifiés,
  • plus de 80% de taux de réussite aux examens,
  • 400 apprenants sont partis en Europe pour acquérir des compétences professionnelles des formations individualisées et orientées « métier »,
  • des formations individualisées,
  • des formations orientées «métier»,
  • des possibilités d’expériences en Europe.