Âgé de 23 ans et originaire d’Arsac (Gironde), formé à l’INSAV (CFA CMA NA33), Gauthier Détrés participait du 5 au 9 septembre aux Euroskills 2023 organisés à Gdansk en Pologne. Le jeune boucher a décroché la médaille de Bronze .

Déjà auréolé des titres de Champion d’Europe en novembre 2021 et champion du Monde en 2022, le jeune homme officie depuis ses débuts au sein de la boucherie du maître artisan Éric Larrazet, à Arsac. Formé à l’INSAV (Institut des Saveurs de Gironde), par ses deux enseignants Mickaël Constantin et Arnaud Pouchet, au sein duquel il a obtenu son CAP boucher en 2017, puis son BP boucher en 2019, Gauthier est également accompagné par la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie – Charcuterie, Traiteurs (CFBCT).

Ce nouveau titre, décroché aux Euroskills 2023 dans la catégorie « boucher », face à des concurrents venus de toute l’Europe, vient couronner une fois de plus son travail, sa détermination et la passion de ce jeune homme pour son métier. Il met également en lumière l’excellence de la formation dispensée au sein de l’INSAV et nos Centres de Formation d’Apprentis.

Plus qu’une simple compétition : une véritable aventure humaine

La compétition WorldSkills France est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut. Quelques métiers sont accessibles aux moins de 26 ans.

Du 5 au 9 septembre à Gdansk en Pologne, 600 compétiteurs se sont affrontés lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’oeil intransigeant d’un jury de professionnels.

41 Champions Français de l’Equipe de France des Métier ont fait preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire.

Après les Euroskills, nous vous donnons rendez-vous pour les finales nationales qui vont se dérouler à Lyon du 14 au 16 Septembre.

47es WorldSkills à Lyon
Onze apprentis de la CMA Nouvelle-Aquitaine engagés dans la Compétition nationale des métiers

La 47e édition de la Compétition nationale des métiers aura lieu à Lyon, du 14 au 16 septembre. Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français s’affronteront lors d’épreuves techniques, devant un jury de 740 membres. Parmi les jeunes champions attendus, 11 sont issus du CFA régional de la CMA Nouvelle-Aquitaine et seront accompagnés de leurs formateurs.

Sur près de 80 000 m2 , l’évènement accueillera 69 spécialités en compétition, répartis en 9 villages. Les métiers des saveurs, des arts, des services de proximité, de la construction, de l’industrie, de la communication et du numérique, de l’automobile et des engins, du végétal, de l’hôtellerie-restauration et de la propreté seront représentés lors de cette compétition nationale WorldSkills.

De l’art floral à la boucherie, en passant par les arts graphiques ou l’industrie 4.0, les jeunes champions régionaux devront faire preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire et décrocher une place dans l’équipe de France des métiers WorldSkills.

Nos professeurs aux côtés des jeunes

Thierry Thubin (professeur en coiffure) et Mickaël Constantin (professeur en boucherie) feront le voyage avec les jeunes qu’ils ont coaché dans leur préparation !

  • Thierry Thubin accompagne Chloé Saivre (CFA 79) et Juliette Aminot (Abilympics/CFA 86)
  • Michaël Constantin accompagne Mathis Biron (CFA 79)

Tous nos vœux de réussite les accompagnent et à la semaine prochaine pour le point sur les médailles.

Vous souhaitez devenir Artisan ?