CFA Institut des Métiers de l'Artisanat

Confiez-nous votre talent, nous en ferons un métier!
Beauté Auto-moto-cycles Alimentation Découverte des Métiers

Le Joli mois de l'Europe

Le « Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine », c’est l’occasion de découvrir l’Europe de façon ludique, et de fêter les liens entre l’Europe et notre région !

Cette année encore, le CFA Institut des Métiers de l'Artisanat (IMA) fêtera l'Europe du 1er au 31 mai 2019 avec des événements et des animations gratuites. Découvrez le programme 2019 : 

 

Concours de dessin : "Europ'art"
Jeudi 23 mai 2019 à partir de 18h00 au CFA IMA*


Le CFA IMA organise un concours interne d'expression artisitique sur la thématique de l'Europe. Sous l'impulsion des professeurs d'art appliqués, les apprentis de chaque pôle de formation sont invités à créer des pièces artisitiques sur la thématique de l'europe.

Infos et réglement du concours : https://urlz.fr/9oFc

 

Cérémonie de cloture des mobilités 2018-2019
Jeudi 23 mai 2019 à partir de 18h00 au CFA IMA*

Cet évènement marque la fin du programme mobilité 2018-2019 de notre centre de formation. Cette cérémonie sera l'occasion de réunir :

- tous les apprentis et les enseignants qui ont participé au programme cette année (groupe et individuels)
- les apprentis allemands présents à cette période + leurs accompagnateurs
- les entreprises qui ont envoyé et/ou accueilli des apprentis dans le cadre de ces échanges
- nos partenaires (financiers, institutionnels et logistiques).

 

Exposition photos
Du lundi 6 au jeudi 30 mai de 8h00 - 17h au CFA IMA
Vendredi 10 au 31 mai de 8h -13h au CFA IMA

Nous renouvelons cette exposition chaque année en l'enrichissant des évènements mobilité organisés durant l'année en cours. Elle permet aux apprentis (partis en mobilité ou pas), aux enseignants, au personnel administratif et aux visiteurs de prendre connaissance des projets d'échanges professionnels européens organisés par le CFA.

Elle vise à promouvoir notre ouverture sur l'Europe et à donner envie aux apprentis qui n'ont pas encore eu la chance de partir de se renseigner pour le prochain programme.

 

Echange professionnel Bordeaux Augsbourg
Lundi 06, 13, 20 mai de  08h00 - 17h00 au CFA IMA*
Jeudi 23 mai de 18h à 22h30 au CFA IMA*

 

Dans le cadre des échanges franco-allemand soutenu par Protandem, nous accueillons un groupe d'apprentis en maintenance automobile du 5 au 25 mai 2019. Les 9 jeunes seront accueillis chaque lundi au sein de l'atelier maintenance automobile de notre centre de formation et seront reçus en stage par nos entreprises partenaires de reste du temps.

Lors de ces échanges, nous privilégions la proximité entre les apprentis français et allemands pour qu'ils puissent s'enrichir mutuellement de leur compétences professionnelles. Il s'agit également de créer des opportunités d'insertion professionnelle et/ou des mobilités longue durée. Une soirée festive sera organisée le 23 mai pour célébrer la pérenité de ce partenariat et la fin des échanges 2019.

 

Accueil groupe apprentis Belges
Jeudi 20 mai 2019 à partir de 9h30 à 15h30 au CFA IMA*

Nous accueillons un groupe de 9 apprentis en maintenance automobile de l'école Jean XXIII située à proximité de Liège. Les apprentis seront reçus au CFA le lundi 20 mai 2019 pour découvrir le fonctionnement de l'atelier de mécanique de notre centre de formation. Ils seront ensuite placés en stage au sein des centres auto MIDAS jusqu'au 31 mai 2019.

Informations pratiques :
* CFA Institut des Métiers de l'Artisanat
25 ter, rue du Cardinal Richaud,
33300 Bordeaux - Lac

Plus d'informations et d'événements : https://urlz.fr/9oFB

Historique du dispositif :

Lors de l’édition précédente en 2018, plus de de 150 évènements ont investi l’ensemble du territoire, la plupart gratuits et accessibles à tous publics, témoignant ainsi d’une Europe de proximité, concrète et innovante !

Revivez les éditions précédentes en image !

Visites de structures cofinancées par l’Europe, colloques, conférences, expositions, ateliers, concerts, dégustations, rencontres professionnelles, projections, concours… Les évènements préparés pour le Joli Mois de l’Europe sont conçus par les acteurs du territoires ! La Région, les Départements, les villes, les universités, les lycées, les cinémas, les associations, les Centres d’Information Europe Direct et les Maisons de l’Europe…

Sur une idée originale de notre Région, le Joli Mois de l’Europe est aujourd’hui organisé dans toutes les Régions françaises, et même chez nos voisins d’Europe ! En 2014, Il a reçu à Bruxelles le 3ème prix EuropCom du Comité des Régions, qui récompense les meilleures initiatives sur l’Europe pour le grand public parmi les 28 États membres.

 

 

Le Joli mois de l'Europe
Toutes les actualités