CFA Institut des Métiers de l'Artisanat

Confiez-nous votre talent, nous en ferons un métier!
Beauté Auto-moto-cycles Alimentation Découverte des Métiers

Clément MAURON, en route vers la Finale Nationale des Olympiades des Métiers

Portrait de Clément MAURON, jeune diplômé du CFA Institut des Métiers de l'Artisanat dans la section Technicien Confirmé Motocycles, en route vers la grande Finale Nationale des Olympiades des Métiers le 28 novembre prochain à Caen.

Découvrez son parcours : 

Présente-toi :

Je m’appelle Clément Mauron, j’ai 21 ans et j’habite à Puymiclan à côté de Marmande, dans le Lot-et-Garonne.

Quelle formation suis-tu ?

J’ai débuté ma formation avec un CAP Maintenance Motocyles, puis j’ai poursuivi mes études avec un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Technicien Confirmé Motocycles que j’ai obtenu en 2017 à l’Institut des Métiers de l’Artisanat à Bordeaux. Durant cette année-là, j’ai décidé de participer aux Olympiades des Métiers au niveau régional Nouvelle-Aquitaine. J’ai terminé 1er de ma catégorie « Cycles et motocycle » avec la médaille d’or.

Pourquoi as-tu participé aux Olympiades des Métiers ?

C’est grâce à mon professeur, Bernard Lacoste, qui m’a fortement encouragé pour participer. Au départ, je n’étais pas très motivé par la compétition. C’est en voyant mon camarade de classe s’inscrire, que je me suis dit pourquoi pas ! Un peu de compétition entre collègues c’est bien.

Qu’est-ce que les Olympiades des Métiers t’ont apporté ?

Au départ, je n’étais pas conscient que ma participation pourrait m’ouvrir des portes dans le monde du travail. Avoir cette ligne sur mon CV, c’est un gros plus par rapport aux autres. Les Olympiades me poussent vers le haut.

Qu’est-ce que tu attends des Olympiades des Métiers ?

Pour le moment, je ne me fixe pas sur la 1ère place parce que c’est une place très compliqué à obtenir, mais pourquoi pas la 2ème place. Ce serait un résultat extrêmement gratifiant pour moi, et être le 2ème mécanicien de France de la promotion 2018 serait une belle reconnaissance au sein de la profession. Je vais quand même tout faire pour être le premier!

Qu’allez-vous faire maintenant et après les Olympiades ?

En parallèle des Olympiades, je recherche actuellement un travail dans mon secteur. J’ai eu plusieurs réponses positives et j’attends maintenant les entretiens pour la suite.

Une question bonus pour Bernard Lacoste, l’un des professeurs qui accompagne Clément dans le cadre de son entrainement des Olympiades des Métiers : Etes-vous satisfait des résultats de Clément ?

Oui ! Clément fait partie des élèves référents d’une promotion dont on se souvient. En effet, il sort du lot, par la passion, de par sa passion, ce qui m’amène à penser que nous travaillons effectivement dans le bon sens.

 

Nous souhaitons bonne chance à Clément pour la suite de la compétition !Affaire à suivre sur nos réseaux sociaux et notre site… ;)

 

Clément MAURON, en route vers la Finale Nationale des Olympiades des Métiers
Toutes les actualités