CFA Institut des Métiers de l'Artisanat

Confiez-nous votre talent, nous en ferons un métier!
Beauté Auto-moto-cycles Alimentation Découverte des Métiers

Mobilité : Retour sur une année riche en découvertes européennes

Cette année a été rythmée par de nombreux évènements « mobilité » réalisés avec le soutien de l’agence Erasmus+, du SFA, de l’OFAJ et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Le programme 2017-2018 a débuté par l’organisation d’une première mobilité longue post apprentissage. Elodie, diplômée d’une mention Complémentaire Pâtisserie spécialisée, est allée travailler 6 mois à Londres avec le soutien de l’association Destination Europe. Elle a terminé son stage début mai et poursuit en CDD dans l’entreprise qui l’a accueillie.

Plusieurs mobilités de personnels enseignants et administratifs ont eu lieu cette année : M. Pernet est allé découvrir le fonctionnement d’une boulangerie en Pologne et a initié un projet de mobilité d’un groupe d’apprentis pour 2019.

Mobilité 2

M. Depoivre a effectué une période d’immersion dans une Boulangerie Pâtisserie à San Sébastian.

Mobilité 3

Mme Migoli et M. Le Guernic ont participé aux visites d’études « innovation pédagogique » porté par l’APCMA dont l’objectif était de découvrir le fonctionnement de deux centres de formation, l’un au Pays de Galles, l’autre au Danemark. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir le gérant du Salon Alexander Hair Design pour une matinée de show coiffure qui n’a laissé personne indifférent.

Mobilité 4

Trois groupes d’apprentis sont partis en mobilité professionnelle cette année. Nous avons renouvelé notre partenariat avec l’école technique d’Augsbourg pour le pôle automobile.

Mobilité 6

Moblité 7

Un groupe de coiffeurs est allé exercer son métier à Berlin et un groupe d’apprentis de l’INSAV est parti découvrir les conditions de travail et la richesse culturelle de la Grèce.

Ces derniers n’ont pas hésité à venir en aide à une entreprise en retard sur sa production d’œufs de pâques, bouchers y compris !

Mobilité 8

Mobilité 9

La saison de mobilité 2017-2018 se terminera par l’accueil d’un groupe d’apprentis Bruxellois au sein du pôle automobile en mai.

Comme chaque année, le CFA a été très actifs pour promouvoir son engagement dans les projets de mobilité (ex : JPO, Erasmus Days ; Joli mois de l’Europe).

Logo 2

Logo 1

Mobilité : Retour sur une année riche en découvertes européennes
Toutes les actualités