CFA Institut des Métiers de l'Artisanat

Confiez-nous votre talent, nous en ferons un métier!
Beauté Auto-moto-cycles Alimentation Découverte des Métiers

Un apprenti de l'Institut des Saveurs au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny

 Paolo TARGON, apprenti en 1ère année de Brevet Professionnel Boulanger à l’Institut des Saveurs, a participé à la 13ème édition du concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny à Blanquefort.

Suite au classement de deux épreuves internes en septembre, Paolo a été choisi par ses professeurs pour représenter l’Institut des Saveurs au concours régional du Meilleur Croissant. Chaque centre de formation membre de l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie (association partenaire du concours) peut présenter un de ses apprentis à ce concours.

Les qualifications régionales du Meilleur Croissant se sont déroulées jeudi 1er mars 2018 au lycée professionnel hôtelier Saint-Michel à Blanquefort. Paolo Targon et 11 autres apprentis des différents centres de formation de la région ont été jugés sur une épreuve de 2h00 qui consistait à fabriquer 24 croissants. L’épreuve est connue pour être très stressante et difficile. Les candidats ont dû s’adapter à un nouvel atelier, maîtriser leur stress et leur temps face à un jury de professionnels : Florian LAMOUR (Artisan boulanger de Bordeaux), Gaël GRONDIN (formateur des Compagnons du Devoir) et Patrick DEVOIS (professeur pâtisserie au lycée professionnel Saint-Michel).

La forme, la régularité, la couleur, le feuilletage, la texture de la mie et la saveur des croissants des 12 apprentis présents ont permis au jury de distinguer les deux meilleurs apprentis de la grande région qui participeront le 15 et 16 mai à la finale nationale du concours, à Ifs (Normandie). Cette année se seront Thomas ITHURRALDE et Clément CAMILLE qui ont été sélectionnés pour représenter la région.

Malgré la défaite, Paolo TARGON et son professeur, Éric PERNET, qui l’a accompagné au concours, dressent un bilan positif de la journée. En outre les qualifications à la finale nationale, le concours a permis à l’apprenti de se préparer aux conditions d’examens du BP Boulanger et il a pu apprendre de nouvelles techniques des autres apprentis. L’événement est également un excellent tremplin dans la profession.

Un apprenti de l'Institut des Saveurs au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny
Toutes les actualités