CFA Institut des Métiers de l'Artisanat

Confiez-nous votre talent, nous en ferons un métier!
Beauté Auto-moto-cycles Alimentation Découverte des Métiers

Auto-moto-cycles

Parcours métier filière maintenance des véhicules auto-moto:

Devenir professionnel de la maintenance automobile / motocycles : débuter par un CAP complété par une Mention Complémentaire ou un BAC PRO, pour ensuite évoluer, en préparant un CQP, vers un poste de technicien en motocycles ou diagnostic automobile.

Devenir chef d’atelier ou expert automobile en poursuivant par un BTS AVA et une licence professionnelle Organisation et Management des Services de l'Automobile.

Parcours métier filière vente pièces et accessoires auto :

Après une classe de troisième, ou à la suite de l’obtention d’un diplôme des métiers de l’automobile ou du commerce (CAP ou BAC PRO), possibilité  de préparer en 16 mois le CQP Conseiller Vente Confirmé de Pièces de Rechange Automobile .

Ils parlent de leur métierYvan21 ans

A l’issue de mon BAC PRO Maintenance Automobile, j’ai enchaîné sur le BTS Après Vente
Automobile.

Cette formation m’a donné l’opportunité d’étoffer et d’approfondir mes connaissances tant sur le plan technique que sur celui de la gestion humaine et commerciale de l’après vente. A la fin de mon stage dans une grande concession automobile, j’ai été embauché pour gérer l’accueil de la clientèle. Dans ce cadre, j’assume trois missions complémentaires : écouter les clients et établir le diagnostic, gérer le planning et encadrer l’équipe de maintenance, assurer le suivi des travaux et de la qualité dans l’atelier. L’objectif final étant bien sûr la satisfaction du client. A terme, mon objectif de carrière serait de postuler pour un stage dans un cabinet d’expertise afin de pouvoir décrocher le diplôme d’expert automobile.

VISITEZ NOTRE FAQ