CFA Institut des Métiers de l'Artisanat

Confiez-nous votre talent, nous en ferons un métier!
Beauté Auto-moto-cycles Alimentation Découverte des Métiers

Des apprentis allemands au pôle automobile du CFA

Depuis 8 ans, le pôle automobile du CFA Institut des Métiers de l’Artisanat entretien un partenariat avec l’école professionnelle d’Augsbourg (Allemagne).

Chaque année, celui-ci prend la forme d’échange : pendant plusieurs semaines, les apprentis partent découvrir une autre culture et une autre façon de travailler. Cet échange est cofinancé par le Secrétariat Franco-Allemand et la Région Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, notre partenaire l’ANFA y participe.

Dans ce cadre, les apprentis de notre CFA se sont rendus à Augbourg du 12 mars 2017 au 1er avril dernier, pour découvrir le quotidien des apprentis allemands. Mi-mai, une dizaine d’apprentis de l’école Allemande sont arrivés en France à leur tour. Au programme : visites d’entreprises, stages, cours…

Ces semaines d’échanges se sont clôturées autour d’un pot de départ, organisé par le CFA, pour remercier le corps enseignant français et allemand, les entreprises qui ont joué le jeu, la traductrice et les apprentis.

Madame Goudenège, directrice de l’établissement, a souligné l’importance et la richesse de ces moments de partage. Sébastien Broustet, élu de la CMAI 33, a remercié les chefs d’entreprises pour l’accueil réservé aux jeunes allemands "qui ont pu ainsi observer les savoir-faire en vigueur dans des entreprises qui constituent un exemple de réussite professionnelle dans notre ville".

Il a ensuite remis à chacun un certificat aux apprentis allemands qui ont apprécié leur séjour à Bordeaux.

Des apprentis allemands au pôle automobile du CFA
Toutes les actualités